Conseils - AspirateursGatineau.com

Aller au contenu

Menu principal :

Conseils

FAQ

Saviez-vous que :

Un aspirateur central doit être nettoyé tous les 5 ans afin de garder sa capacité de succion maximale ?

Nous entretenons toutes les marques disponibles sur le marché.
À compter de
89 $ seulement.
Saviez-vous que nous avons un produit pour nettoyer vos tuyaux qui sont dans vos murs ?
Informez-vous sur Tornado.


30 astuces anti-poussière :
Dépoussiérer de façon ultra efficace, durablement en retardant le retour de la poussière, tout en redonnant un coup d'éclat à ses meubles, tissus et surfaces diverses... C'est possible !
Retarder la poussière sur les meubles

Il existe un truc pour retarder l'apparition de la poussière sur vos meubles : la térébenthine.
En pratique : préparer la mixture suivante, 1 volume d'huile d'olive + 1volume de vinaigre + 1volume d'essence de térébenthine. Ce mélange huileux qui nourrit le bois et le rend moins collant, permet de le faire briller, mais surtout, retarde les dépôts de poussière... jusqu'à 8 jours !

Dépoussiérer des velours

Quand la poussière se dépose à l'intérieur des poils du velours, les tissus de vos coussins ou canapés perdent en partie leurs jolies couleurs. On peut s'en débarrasser grâce à une petite astuce toute simple...
En pratique : Enlevez la poussière incrustée dans vos rideaux, coussins, et autres linges avec du gros scotch. Efficace et sans danger !

Torchon anti poussière à la paraffine

Un accessoire efficace et pas cher, pour dépoussiérer sans abîmer ses meubles ? C'est possible ! Pour que vos torchons soient plus efficaces, essayez la paraffine !
En pratique : immergez votre torchon dans une solution d'un litre d'eau vinaigrée et d'un petit verre à moutarde (10 cl) de paraffine liquide. Bien essoré, le tissu sera plus doux, plus soyeux et antistatique. Parfait pour dépoussiérer toutes les surfaces !

Dépoussiérer un radiateur

La poussière aime se déposer à l'intérieur des radiateurs électriques et les boucher. Hélas tous les plumeaux ne conviennent pas... Nous vous proposons un système D !
En pratique : Il suffit de prendre un cintre métallique que vous tordrez à votre convenance (selon le modèle de radiateur) et de l'entourez d'un chiffon. N'oubliez pas les aérations. Elles sont simples à décrasser avec une brosse à poils durs.

Dépoussiérer des plantes vertes

Pour rendre à vos plantes ternies par les dépôts de poussières, tout leur éclat, nettoyez-les avec de la bière !
En pratique : dépoussiérez régulièrement leurs feuilles lisses avec un chiffon imbibé de bière (cette boisson contient des éléments nutritifs). Plus brillantes, plus glissantes, la poussière s'y dépose moins !

Dépoussiérer les ampoules

En éliminant la poussière qui se dépose sur les ampoules, la lumière redevient éclatante, et vous faites des économies d'énergie !
En pratique : Dévissez vos ampoules et frottez-les quelques secondes à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool ménager. Elles retrouveront leur transparence.

Dépoussiérer des meubles en Rotin

Plutôt que dépoussiérer les meubles en rotin avec des détergents chimiques qui les fragilisent, pensez à l'eau salée !
En pratique : passez d'abord le sèche-cheveux pour dépoussiérer grossièrement. Lavez ensuite à l'eau savonneuse avec une brosse, puis rincez à l'eau salée pour donner plus de rigidité au rotin, qui une fois sec, accrochera moins les poussières.

Dépoussiérer un pot pourri

Les pots pourris qui décorent et parfument nos intérieurs prennent très vite la poussière. Impossible de les nettoyer au chiffon sans risquer de les abîmer ! La solution, c'est la vapeur d'eau !
En pratique : Pour dépoussiérer un pot-pourri sans le casser, déposez-le dans une passoire. Dans une casserole à part, portez de l'eau à ébullition. Installez ensuite la passoire au-dessus de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Secouez votre pot pourri délicatement au dessus de votre évier pour l'égoutter. Une fois sec, il sera dépoussiéré et rafraîchi comme par magie.

Dépoussiérer un clavier d'ordinateur

Un clavier d'ordinateur est un nid à poussière et à bactéries ! Pour bien nettoyer cet accessoire il suffit de quelques manipulations.
En pratique : Retournez le dans un premier temps sur ses touches et tapotez derrière. Vous pouvez le faire au-dessus d'un papier journal pour récupérer les poussières les plus accessibles. Ensuite, avec un chiffon imbibé d'alcool à 90, frottez les touches. Votre clavier est propre. Récupérez les dernières poussières avec un coton tige ou un petit pinceau souple entre les touches.
Eviter la poussière grasse en cuisine

Quand on cuisine, la poussière s'incruste avec les graisses sur les hottes, les meubles, l'électroménager. Pour vous dispenser de la corvée de nettoyage, essayez le papier fraîcheur !
En pratique : Nettoyer une première fois vos meubles encrassés avec du savon de Marseille, du savon noir dilué dans de l'eau très chaude (ou de la pierre d'argile pour les surfaces inox). Disposez ensuite de longs morceaux de film fraîcheur transparent sur le dessus de votre mobilier de cuisine. Sur les éléments muraux où la graisse s'installe très vite, c'est idéal et très discret. Décollez le film et changez le 3 à 4 fois par an si nécessaire...

Dépoussiérer vitres et carreaux

Ce qui se dépose sur vos vitres et les rend sales, c'est souvent la poussière ! Pour éviter ces dépôts, utilisez de la glycérine.
En pratique : Ajoutez quelques gouttes de glycérine dans l'eau de lavage de vos carreaux. Ils n'attireront plus la poussière et se saliront moins vite !
Dépoussiérer des moulures

Pour accéder aux poussières qui encrassent les moulures de vos meubles et de vos murs, essayez l'alcool à brûler.
En pratique : Enlevez la poussière qui s'encastre dans les moulures à l'aide d'une petite brosse à poils fins et durs en l'humidifiant avec de l'eau additionnée de quelques gouttes d'alcool à brûler. Résultats garantis !
Dépoussiérer des rideaux

On peut protéger les rideaux des dépôts de poussière avec du gros sel.
En pratique : Avant lavage en machine, faites tremper vos rideaux sales dans de l'eau froide légèrement salée (gros sel). La poussière s'en détachera plus facilement ! Une fois secs, ils seront efficacement protégés des agressions de la poussière. (Astuce : pour éviter le repassage pendez vos rideaux encore mouillés)
Chiffon antistatique gratuit

Servez-vous de vos vieux bas et collants pour dépoussiérer vos parquets, sols divers et meubles !
En pratique : Après avoir coupé de vieux collants au niveau du mollet, enfilez-les sur votre balai. Les fibres des bas sont antistatiques et attirent la poussière tout aussi efficacement que les chiffons onéreux en microfibres. Vous pouvez aussi les enfiler sur vos mains pour faire la poussière sur les meubles. Efficace et pratique !

Dépoussiérer des stores

La poussière qui s'incruste dans les stores vénitiens est difficile à nettoyer, du moins lorsqu'on ne veut pas abîmer les lamelles. Voici comment les dépoussiérer sans même y toucher !
En pratique : Avant de passer l'aspirateur ou le balai, servez-vous d'un séchoir à cheveux pour souffler la poussière présente sur les lamelles. A faire régulièrement pour éviter que la poussière ne s'incruste.

Dépoussiérer efficacement des tuyaux

Les tuyaux, c'est la galère ! Et l'aspirateur ne suffit pas toujours !
En pratique :

-Utilisez le bec suceur ou la brosse de l'aspirateur sur toute la longueur de la tuyauterie pour enlever le plus gros.
-Pour fignoler, servez-vous ensuite d'un chiffon légèrement humidifié, d'une peau de chamois humide, ou encore d'un plumeau en plume d'autruches qui attirent naturellement la poussière.
-Munissez-vous d'une éponge, d'un sceau, et de savon de Marseille. Remplissez le sceau avec de l'eau tiède. Si le savon est en bloque, afin qu'il fonde et se dilue plus vite, taillez quelques copeaux à l'aide d'un économe, puis mélangez-les à votre eau tiède. Imbibez votre éponge et passez-la sur toute la longueur de la tuyauterie. Cela évitera que la poussière ne se redépose pas immédiatement.
Protéger la grille d'aération de son P.C !

La poussière à tendance à s'engouffrer dans l'aération de la tour des PC qui en rejette une partie dans votre intérieur. On peut acheter des filtres protecteurs, bien sûr. Mais pour plus d'économies, on peut aussi les fabriquer facilement.
En pratique : Découpez un morceau de bas ou de collant de la taille de votre aération et fixez-le avec du scotch sur celle-ci. Résultat : votre tour attire moins de poussière, donc en rejette moins chez vous, et vous assurez une plus longue vie à votre ordinateur. Conseil : changez votre filtre artisanal régulièrement.
Bien dépoussiérer des livres

Les livres nécessitent la plus grande attention lorsqu'on les dépoussière, en particulier lorsqu'on veut épousseter leurs pages...
En pratique : Pour essuyer la tranche des livres, préférez une petite brosse douce ou un pinceau...
Un chiffon risquerait de faire pénétrer la poussière entre les pages, qui s'y incruste alors. Attention, jamais d'humidité pour éviter les moisissures !
Redonner de l'éclat aux tapis poussiéreux

La poussière qui se dépose dans les poils de vos tapis les rend ternes et propices au développement des parasites. Voici comment les dépoussiérer avec des feuilles de thé !
En pratique : Si votre tapis n'est pas de couleur très claire (blanc, beige..), vous pouvez parsemer des feuilles de thé humides sur ses poils. En séchant (environ 20 minutes), le thé absorbe la poussière incrustée. Balayez alors le tapis pour retirer le thé séché et saupoudrez de bicarbonate de soude, suffisamment de manière à couvrir le tapis d'une très fine couche (1 mm). Cela aura pour effet d'assainir le tapis et d'éviter les parasites (acariens, puces). Laissez agir 15 minutes puis passez l'aspirateur. Pour finir, aspergez le tapis d'eau pétillante et brossez-le tant qu'il est humide. Les bulles de l'eau gazeuse finissent de décoller les poussières incrustées et ravivent les couleurs ! Une fois le tapis sec, repasser l'aspirateur pour traquer les poussières décollées.
Dépoussiérer un meuble en bois clair

Le bois clair peut se dépoussiérer plus efficacement qu'avec un chiffon humide, grâce à des ingrédients courants...
En pratique : Dans un vaporisateur, mélangez : 5 cuillères à soupe de citron (ou vinaigre), 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, et 15 gouttes d'huile essentielle de citron. Vaporisez le mélange sur votre meuble, et étalez avec un chiffon doux pour que la mixture huileuse pénètre. Cette solution naturelle et pas chère, dépoussière, retarde les dépôts (les particules poussiéreuses glissent alors sur les parois) et fait briller les bois.
Dépoussiérer les meubles en bois foncé

Rien de tel que le café pour dépoussiérer un meuble en bois et lui redonner un coup d'éclat !
En pratique : une tasse de café froid badigeonnée à l'aide d'un pinceau doux... Cela dégraisse, neutralise durablement la poussière et redonne une jolie couleur aux meubles non vernis !

Changer son sac d'aspirateur sans poussière

Changer son sac aspirateur peut-être très périlleux car la poussière s'envole alors partout ! Pour éviter cela conservez vos vieux journaux !
En pratique : Changez le sac de votre aspirateur au dessus d'un petit tapis de papier journal humide qui retiendra la poussière. Il ne restera plus qu'à jeter les vieux journaux.
Dépoussiérer des bougies

La cire des bougies décoratives attire la poussière. Pour les nettoyer, rien de mieux que des bas résilles !
En pratique : Supprimer les poussières sur les bougies en les grattant avec un vieux bas résilles (mailles serrées), ultra pratique pour décoller la poussière de la cire sans la détériorer. Attention, n'utilisez jamais de détergent inflammable pour des raisons évidentes de sécurité !


Bien dépoussiérer un balai

Ce n'est pas parce que les balais sont faits pour traquer la poussière qu'ils doivent toujours être sales. De temps en temps, il est bon de leur faire prendre un bain de javel ou d'ammoniaque.
En pratique : S'ils sont en nylon, il vous suffira de les laver à l'eau tiède additionnée d'eau de javel. Pour les soies de porc, paille de riz ou crin, remplacez la javel par une cuillerée à soupe d'une solution ammoniaquée dans un litre d'eau. Rincez bien.
Thé : contre les nuages de poussière !

Si vous ne voulez pas que les poussières s'envolent durant le balayage de vos surfaces dures (parquets, carrelages), les feuilles de thé sont la solution !
En pratique : jetez quelques feuilles humides sur le parquet, et procédez à votre balayage. Leur humidité retiendra la poussière et facilitera votre tâche !
L'amidon, anti poussière

Des linges imperméables à la poussière ? C'est possible avec l'amidon ! Constitué de petits grains de forme sphérique, il présente par sa composition une fonction "anti-adhérence".
En pratique : Ajoutez-en aux lavages de vos nappes, chemins de table, housses de chaises et de canapés, et autres linges de maison afin de retarder efficacement les dépôts de poussière, faciliter le repassage, lisser les tissus et soigner leurs plis.
Dépoussiérer des escaliers en bois

On peut protéger ses escaliers en bois de la poussière avec de la colle à pâte, qu'on trouve dans les magasins de bricolage.
En pratique : Avec un chiffon humide ou antistatique, enlevez la poussière. Pour protéger vos marches des dépôts, étalez ensuite une colle à pâte, à l'aide d'un pinceau à poils fins. Le temps de pause une fois écoulé (voir notice en fonction du produit), retirez la colle par lambeaux. Essuyez enfin toutes traces de colle sèche avec une éponge, puis un chiffon doux. Vos escaliers sont brillants et imperméables à la poussière plus longtemps.
A noter : ce truc est plus efficace que les cires qui ne pénètrent pas le bois, glissent et attirent la poussière...
Dépoussiérer le haut des étagères

Quand on tente de nettoyer le sommet des étagères au chiffon ou au plumeau, on soulève souvent un nuage de poussière ! Pour l'éviter, recyclez vos chaussettes.

En pratique : Pensez à ganter votre main d'une vielle chaussette légèrement humide et dépoussiérez aisément avec votre main bien protégée.
Dépoussiérer les objets en métal

Dépoussiérer les objets en métal sans les rayer, facile !
En pratique : L'idéal, c'est bien entendu de passer ses objets en métal à la peau de chamois. Mais si vous n'en possédez pas, un vieux chiffon enfariné la remplacera sans problème. Cette astuce permet de transformer un vieux tissu rugueux en un outil très doux qui dépoussière efficacement sans abîmer le métal. Un petit époussetage pour terminer et le surplus de farine disparait.
Nettoyer l'intérieur d'une cheminée

La suie de cheminée est difficile à enlever. Mal nettoyée, elle dépose une épaisse couche de poussière et des dépôts de suies sur les meubles et les murs, qui à la longue finissent pas se voir ! Pour éviter d'en arriver là, essayez notre recette à base de vinaigre !
En pratique : Après avoir bien débarrasser la cheminée de toute cendre, préparez une solution d'un litre d'eau très chaude et de 3 verres à Whisky de vinaigre blanc. Frottez les parois avec une brosse dure imbibée de votre préparation. Rincez à l'eau claire à l'aide d'une éponge et recommencez l'opération si nécessaire. Enfin, essuyez le surplus d'eau à l'aide de papier absorbant afin de ne pas laisser la pierre trop humide.



 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu